Après vous verrez Star Wars autrement

Actualités Star Wars
Détail de la news : - Star Wars 3D : Revue de presse ! Actualités Star Wars
Détail de l'actualité :

Postée le : Mercredi 08 Fevrier 2012 à 14:42
Par : Dash Rendar
Activé le : Mercredi 08 Fevrier 2012 à 14:42
Par : Dash Rendar

Dernière édition de cette news : le Jeudi 09 Fevrier 2012 à 12:54 par Dash Rendar

Catégorie : Evénements


[MAJ] Star Wars 3D : Revue de presse !



Image postée par l'utilisateur



Ce n'est une surprise pour personne, c'est aujourd'hui, mercredi 8 février 2012, que sort sur les écrans de cinémas français, la version 3D de "Star Wars - Épisode I : La Menace Fantôme".

L'occasion pour SWG1 d'établir une petite revue de presse des avis déjà recensés sur cette mouture inédite que nous propose George Lucas.

  • Toutlecine.com, donne un avis plutôt sans appel :

    Citation de "Toutlecine"
    Avec cette conversion en 3D, le créateur d’ILM penche encore la balance du mauvais coté. Ce premier aperçu entre dans le royaume des pires conversions jamais entreprises. Aussi surprenant que cela puisse paraître, seules les lunettes permettant d’admirer la 3D nous rappellent que le film possède dorénavant cette dimension.


    On notera tout de même les erreurs au niveau de dates de sortie des Épisodes V et VI dans l'article. De quoi décrédibiliser l'article pour les puristes, ou alors on peut y voir l'avis plutôt extérieur d'un journaliste non fan de Star Wars.

  • Le blog Plus du Nouvel Obs se pose la question de savoir si cette ressortie est plutôt un atout, ou bien une nouvelle opportunité de gagner du pognon sur le dos des fans.

    Citation de "Le Plus"
    attirés par l’odeur du billet vert, certains studios n’hésitent pas à ressortir des classiques en les passant en 3D. Jamais le dernier quand il s’agit de business, George Lucas nous remet une couche de "Star Wars" sur l’année 2012, avec la ressortie des six épisodes. Walt Disney n’est pas en reste avec "Le Roi Lion" et "La Belle et la Bête". Sans parler de la Fox qui en profite pour remettre le "Titanic" à flot, afin de donner aux spectateurs la chance de voir en relief l’iceberg le plus célèbre du XXe siècle


    Un avis plutôt tranché sur la 3D en général au cinéma. L'article est sévère, et pas que pour Star Wars ! Dans le même genre, Première balance aussi la sauce sur une industrie du cinéma qui a défaut d'être inventive, est surtout lucrative.

  • Le Figaro, sans avoir encore posé ses mirettes sur la toile du cinéma, se la joue presque médiateur en louant par avance les mérites du film, puis en évoquant brièvement les avis des spectateurs des avant-premières.

    Citation de "Le Figaro"
    Le distributeur Twentieth Century Fox France promet aux spectateurs "d'être emporter par le souffle épique de la plus fascinante des sagas, comme jamais auparavant". Les spectateurs des avant-premières organisées à Paris en régions sont plus mitigés sur le traitement 3D ajouté douze ans après le tournage.


  • Unification France se révèle plutôt enthousiaste face à la menace de la 3D, mais ne manque pas d'en souligner les nombreux défauts visuels.

    Citation de "Unification France"
    En dehors des scènes purement d’effets spéciaux, George Lucas, en bon cinéaste, a tourné son film avec ce qui était les normes avant la révolution 3D. Conclusion, la plupart des scènes ont soit un premier plan flou quand l’arrière plan est net, soit un premier plan net quand l’arrière plan est flou. Ce n’est tout bonnement pas compatible avec la 3D qui se doit de proposer une image nette sur n’importe quel plan. [...] Bref, c’était une mission impossible, le résultat est donc patent. Pourtant, je suis loin de penser que tout est à jeter dans cette sortie 3D. On sent que les moyens ont été mis sur certaines scènes comme la course sur Tatooine ou la bataille finale. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve la version digitale de Yoda (disponible depuis la sortie Blu-Ray) ou comment en 3 scènes, un personnage virtuel montre une nouvelle fois qu’il a plus de charisme et de subtilité de jeu que la plupart des acteurs en chair et en os du film. Il faut en définitive considérer cette 3D comme un petit plus qui n’enlève rien au spectacle de Tonton George.


  • HD Fever jette carrément un bidon d'huile bouillante sur George Lucas en qualifiant cette version 3D de "dernière balle dans le pied" pour le papa de Star Wars.

    Citation de "HD Fever"
    D’après les premiers retours de mes confrères journalistes que reviennent de la première diffusion, certaines scènes affichent des personnages trop détachés de l’arrière-plan, laissant une impression qu’ils ne font plus partie de la même scène. Pire, certaines scènes posent une barrière encore plus grande entre les personnages réels et les personnages en image de synthèse.



Juste pour faire taire les défenseurs corps et âme de Geoge Lucas, qui me prennent (ou pourraient me prendre) pour un fan frustré, cette revue de presse prend en compte les premiers résultats de Google Actualités et de Google.fr pour les mots clés "Star Wars 3D". Je n'ai donc nullement choisi les articles parce qu'ils descendent en flèche cette version, mais uniquement car ils ressortent parmi les premiers résultats, donc potentiellement, les plus exacts.

Le petit plus : Le Carrefour des cultures.com nous signale qu'à l'occasion de la re-sortie de l’Épisode I, Nathan en profite pour sortir un livre pour enfants, avec des images en relief sur 64 pages.

Image postée par l'utilisateur






Faire un lien vers cette page :
Sélectionnez l'un des deux codes à votre disposition sur la droite et copiez / collez le tel quel sur votre site ou sur votre forum. Faire un lien depuis un forum :


Faire un lien depuis votre site :


Les commentaires des internautes :



Ord'ika Le 2012/02/08 15:55 :
Mouais, mis à part le premier avis de Tout le ciné, les autres sont plutôt relatif à ce que je pensais.
Mais comme l'a dis Master Ti, cette sortie en 3D de l'épisode 1 puis des autres, aura le mérite d'avoir de nouveaux fan de star wars. Puis, c'est toujours plaisant de voir notre Saga sur grand écran !


polvin kut
[visiteur]
Le 2012/02/08 16:10 :
Comme disait William SH. : mieux ou pas mieux....en français tel est la question ? L'essentiel est que les générations qui n'ont pas vu SW au Cinéma, chance que j'ai eu ( 18ans en 1977), puissent enfin la voir en entier sur un véritable écran.

Ord'ika Le 2012/02/08 16:37 :
Polvin kut >>> c'est exactement ce que mon papa dirait ! =D

Maître Ti Le 2012/02/08 18:48 :
Ord'i --> J'ai dit ça quand et où ? ^^

Ord'ika Le 2012/02/08 19:11 :
Je sais plus. Je crois c'est le Topic de Star Wars en 3D

Regelegorila Le 2012/02/08 19:43 :
Moi j'ai trouvé ca correct.

Trandoshan-Warrior Le 2012/02/08 20:19 :
Point positif , et presque le seul : SAGA DE RETOUR SUR GRAND ECRAN

Naberrie
[visiteur]
Le 2012/02/11 14:15 :
Cette histoire de 3D sent le moisi depuis le début. Je n'irai pas le voir ! de toute façon l'épisode 1 et moi c'est pas trop la love story.^^

ritze Le 2012/02/12 20:01 :
j ai pris mon pied de le voir sur grand écran



Rédigez votre commentaire :
(Si vous avez une question, pensez à venir la poser sur le forum plutôt que sur les commentaires)


Votre avis :



Par sécurité, le html à été désactivé (html, BBcode disable)
L'ajout d'URL a été bloqué

Les dernières actualités :

17/10/2014, 09:23 : [Episode VII] Warwick Davis (Wicket) sera à l'écran
15/10/2014, 11:41 : [Episode VII] Concept Arts officiels : les images
22/09/2014, 20:32 : [Episode VII] Photos volées du tournage (attention, spoilers)
18/09/2014, 18:55 : [Episode VII] Première vidéo OFFICIELLE du Millenium Falcon
10/09/2014, 11:11 : [Episode VII] Un nouveau lieu de tournage... et des photos !
02/09/2014, 12:21 : [Episode VII] Miltos Yerolemou rejoint le casting
01/09/2014, 14:34 : Star Wars Identities en France !
01/09/2014, 10:00 : Star Wars Despecialized
29/08/2014, 10:41 : [Episode VII] Le nouveau look des Stormtroopers
22/08/2014, 16:55 : Star Wars Commander : Le premier jeu SW canon
20/08/2014, 12:55 : [Star Wars Rebels] De courts épisodes tous les lundis
14/08/2014, 10:16 : [Episode VII] Photos leakées du Millenium Falcon !

Sommaire de la section :

Moteur de recherche
Listing de toutes les actualités
Les archives par mois et années
Proposer une actualité

Flux RSS général SWG1 : Icone RSS

485 fiches référencées

La moins consultée :
Tyber Zann

La plus consultée :
Anakin Skywalker

Les dernières parues :
Ohma D'Un
Boz Pity
Cin Drallig
N'Kata Del Gormo
Tyber Zann
Orchestre Symphonique de Londres
Ralph McQuarrie
Sylvie Jacob

Une fiche au hasard :
James Earl Jones

Né un 17 janvier 1931 à Arkabutla, dans l'état du Mississippi (Etats-Unis). Divorcé, un enfant, un frère. James Earl Jones n'est pas qu'une voix, c'est aussi un charisme extraordinaire et un talent inouï. Son amour pour la comédie nait dès son...

UE

Univers Etendu Star Wars
1269 livres référencés

Livre le mieux noté :
Darth Bane - Dynasty of Evil

Fiche la plus consultée :
Dark Maul : l’ombre du chasseur

Les prochaines parutions :

Un livre au hasard :
Jedi sans peur

Dans ce volume bourré d’action, assistez à la fuite en avant d’Obi-Wan et d’Anakin Skywalker confrontés à la rage de monstres géants. Découvrez les talents d’espionnage de la belle Padme Naberrie. Tremblez devant la tentative désespérée de la Jedi Bu...

Artwork du mois :
Décembre 2008

Joyeux Noël 2008 !

2993 images
29 galeries
Image au hasard :
Mara Jade

Versions de la trilogie originale :

Ce groupe de dossiers montre les différences entre les versions originales, versions de l'édition spéciale (1997) et de l'édition DVD (2004) de la Trilogie Originale.

Partenaires

Star Wars The Old Republic
Partenaire SWG1
Partenaire SWG1