Animal crossing compte parmi les jeux vidéo Nintendo les plus populaires. S’il se destine à un panel de joueurs de tous âges, convient-il réellement à un jeune public ? Découvrez comment fonctionne le jeu et ce qu’il peut apporter aux enfants.

Animal crossing, un jeu pédagogique

Sans négliger le côté ludique, ce jeu se veut avant tout pédagogique. Le principe du jeu est de faire évoluer un personnage dans un environnement imaginaire, peuplé d’animaux sympathiques. En outre, ce jeu met l’accent sur les relations sociales et la créativité. L’enfant peut interagir avec les personnages intégrés au jeu ou les autres joueurs.

Contrairement à de nombreux jeux, AC de donne pas un objectif défini. Il propose toutefois plusieurs activités amusantes et à la portée des enfants, à accomplir chaque jour pour permettre à son personnage de progresser. Ils peuvent personnaliser leur environnement en aménageant leur maison selon leurs goûts, ou en en plantant des arbres, des légumes et des fleurs de toutes les couleurs. Pour stimuler l’imagination des enfants, le jeu permet même de créer leurs propres variétés de plantes. Comme le jeu regroupe des domaines d’activité très variés, les enfants peuvent aussi pêcher ou attraper des insectes.

animal crossing

Aucunes difficultés pour les enfants

Le jeu AC de Nintendo est basé sur une simulation de vie. Les activités s’inspirent des tâches quotidiennes. Son principal avantage est qu’il n’impose pas d’échéance pour réaliser les activités. Le joueur avance à son rythme et ne ressent pas la pression que l’on retrouve habituellement avec les jeux avec des objectifs précis. Cela permet de limiter facilement le temps que passent les enfants sur la console de jeux, et éviter de nuire à leur santé.

Le jeu rend certaines valeurs de la vie de tous les jours accessibles aux enfants. Pour commencer à jouer, chaque joueur emprunte des «clochettes», la monnaie utilisée dans la série AC. Cet argent sera ensuite utilisé pour acheter des plants ou des objets qui lui permettront de s’installer et d’embellir son environnement. Les joueurs pourront rembourser petit à petit l’argent prêté par Tom Nook sans payer d’intérêts.

jeux pour enfants

Une expérience familiale

L’univers du jeu AC est relativement riche pour le bonheur des plus petits. Le décor évolue au rythme des saisons pour retenir l’attention des joueurs. Les activités proposées sont faciles à comprendre pour un jeune public, mais restent attractives pour les adultes. Le jeu tenant compte du changement d’heure, les activités diffèrent selon l’heure de la journée. Pratique pour découvrir les subtilités du jeu en famille. Pour faciliter l’entraide entre les joueurs, AC peut prendre en charge jusqu’à 4 personnes par partie. Il est possible de s’envoyer des cadeaux, de participer à des événements qui suivent le calendrier du jeu. Des activités en rapport avec le thème de l’événement et la saison sont proposées.

De par son aspect mignon et non compétitif, le jeu AC est en conséquence parfaitement adapté pour les enfants. Y jouer en famille permet de créer une complicité entre les générations.