C’est en Chine, dans la province de Jinan, que sont désormais possible des études d’un nouveau genre, une formation d’expert en jeux vidéo. Et là, votre ado envisage un départ immédiat.

Pourtant, cette université pionnière, la « Lanxiang Technical School », ne fait pas dans la fantaisie. C’est très sérieusement et en uniforme rouge-orangé que ses étudiants doivent suivre un cursus des plus stricts pour être les futurs champions de jeux électronique et représenter leur pays dans ce sport d’un nouveau genre. Ils étudient des heures durant les jeux vidéo les plus célèbres tels que League of Legends, Counter Strike, PlayerUnknown’s Battlegrounds, Overwatch…

Cette université est la prolongation logique de plusieurs établissements scolaires de niveau lycée qui, en Chine, offrent déjà des cours spécifiques pour les champions de jeux vidéo.

Dans le monde, deux autres universités, l’une en Russie et l’autre en Finlande, ont un cursus similaire, et un nouvel établissement de ce type pourrait être créé bientôt en Angleterre.
Le cursus de l’université Lanxiang dure trois ans, pour des frais de scolarités de 13.000 yuans (environ 1.680 € par an). Outre l’étude des jeux vidéo, les élèves doivent aussi suivre un parcours en marketing, en communication, en organisation d’évènements, en coaching et en participation à des tournois professionnels, afin que chacun trouve sa place selon ses habiletés. L’objectif est que les classes soient à terme de 1000 élèves.

En ligne de mire, tous ont les jeux asiatiques de 2022, dans la catégorie e-sports.