Tout a une fin. Après dix ans de partenariat, et après la finale de la Champion League à Kiev en mai 2018, la Pro Evolution Soccer de Konami met fin à son union de sponsoring avec l’UEFA.

Tout avait commencé en 2008, et notamment amené Konami à proposer le jeu officiel de l’EURO 2016 sur PS3 et PS4, la mise à jour PES 2016 avec l’UEFA Euro 2016, et de nombreux tournois de sport électronique. En dix ans, le jeu n’avait cessé de s’améliorer. Graphiquement, les stades étaient très bien rendus, avec de beaux jeux de lumière, et les tactiques de jeu et les rebondissements, innombrables. Aux dires des deux entreprises, elles ne se quittent aucunement fâchées.

Bien sûr, après cette fin de partenariat, les prestigieuses licences Champions League et Ligue Europa seront rapidement récupérées par un concurrent. Electronic Arts, qui avait déjà travaillé à l’édition d’un jeu vidéo de football pour l’UEFA en 2004 depuis ses studios de Vancouver au Canada, serait en lice. Du côté de Konami, désormais seul, un PS19 est attendu.

Pendant 10 ans le partenariat fructueux entre PES et UEFA a porté les rêves de millions de joueurs. Que de souvenirs…