God of War (« le Dieu de la Guerre »), c’est la série de jeux vidéo d’action mythique lancée en 2005 par Sony Computer Entertainment. Cette série s’est d’abord inspirée de la mythologie grecque pour les premiers épisodes, puis de la mythologie nordique.

Le personnage principal est un redoutable guerrier nommé Kratos. Dès le départ, il tue de ses mains sa femme et sa fille, ce qui donne une idée de l’ambiance… Après un parcours de combats et de défis, ce simple mortel, ex-capitaine de l’armée spartiate, devient demi-Dieu de la guerre, et s’allie aux Titans pour défier tous les Dieux. Le jeu est assez violent et déconseillé aux moins de 18 ans. Avec un constant succès, ce jeu a été adapté pour PS2, PS3 et sur PS4 sorti le 20 avril 2018. Ce jeu est constamment amélioré.

En complément de la sortie sur PS4, Sony a prévu une application mobile pour enrichir ses connaissances sur la mythologie nordique : « Mimir’s Vision », accessible gratuitement sur iOS et Android. Dans cette application, Mimir, un personnage érudit nous guide et enrichit nos connaissances. Il s’agit d’une application en langue anglaise, la version traduite en français n’existe pas encore.

Car la nouveauté du jeu dans sa version 2018 est que Kratos ne parcourt plus les paysages de l’Olympe et de la Grèce antique, il a désormais un jeune fils et combat dans le grand Nord. Cela donne une nouveauté rafraichissante au jeu, encore amélioré.