Fiches
Encyclopédie


Depa Billaba


Depa Billaba

Taille : 1.68 m
Genre : Chalactan
Origine : Chalacta

Catégorie : Personnages

Affiliations de Depa Billaba :
Jedi

Fiche vue 18520 fois
imprimer

Auteur : Grand Admiral Thrawn
Liste des fiches de Grand Admiral Thrawn

Postée le : 27/05/2005 à 00:00
Activée le : 27/05/2005 à 00:00
Activée par : Denis Dee Jay



Forte et sereine, Depa Billaba fut membre du Conseil Jedi au cours des dernières années de la République. Originaire de Chalacta, elle fut formée par Mace Windu, qui lui avait sauvé la vie à l'âge de six mois, après que ces parents furent assassinés par des pirates de l'espace.

Depa embrassa alors la culture Chalactan en souvenir de ses parents, tués par les pirates, et devint un des membres les plus pieux de l'Ordre, son nez s'ornant des "marques d'illumination", symbôles de sa spiritualité. De plus, ce mélange de traditions Chalactan et de philosophie Jedi en firent avec le temps une autorité en matière de morale et d'esprit.

Depa Billaba fut une excellente conseillère pour le conseil des jedi, et y siégea placée entre Eeth Koth et Plo Koon. Elle était présente quand Maître Qui Gon Jinn présenta pour la première fois le jeune Anakin Skywalker. Lorsque ses confrères allèrent sur Geonosis, elle dût rester sur Coruscant pour continuer la formation des jeunes initiés, faisant partie du " clan de l'ours ".

Quand Plo Koon fut mis en danger lors du Conflit Hyperspatial de Stark, douze ans avant la Bataille de Naboo, Billaba comme les autres membres du Conseil s'unit mentalement à Sha Koon, la nièce du Kel Dor, pour communiquer avec lui afin d'élaborer un plan de combat.

Onze ans plus tard, en tant que membre du Conseil Jedi, Depa fut vite au courant des attaques Yinchorri contre la République. Mais ces attaques touchèrent aussi le Temple, et la Chalactan prit les armes pour défendre le batiment Jedi quand les agresseurs tentèrent de l'envahir. Quelques jours plus tard, quand la menace Yinchorri fut écartée, Depa Billaba et les dix autres membres du Conseil eurent la lourde tache de designer le successeur de Micah Giiett, tué en mission, au sein de leur assemblée.

Un an après, suite aux attaques du Front Nebula contre la Federation du Commerce, Depa fut envoyée sur Asmeru, dans le Secteur Senex, en compagnie d'autres Jedi pour négocier avec les terroristes. Mais à leur arrivée sur la planète, les Jedi furent contraints d'atterrir sur une île, dont ils parvinrent à s'enfuir grâce à des esclaves. Trahis, ils durent alors combattre des membres du Front Nebula, dont ils vinrent à bout. Mais une fois de retour sur Coruscant, et après l'assassinat du Directoire de la Federation au sommet d'Eriadu, le Chancelier Valorum fut accusé de corruption, et Depa, comme ses confrères, décida de le soutenir secrètement.

Peu après la bataille, Mace Windu partit sur Nar Shaddaa pour enquèter sur un trafic de chiens akk. Depa le rejoignit alors à son insu et l'aida dans sa mission. Ils rencontrèrent sans le savoir la mère d'Aurra Sing, et durent affronter trois chiens akk dans le Circus Horrificus de Gargonn le Hutt, un combat qu'ils remportèrent.

Ayant été la padawan de Mace Windu, elle fut l'une des rares Jedi à maîtriser la septième forme de combat au sabre laser : le Vaapad. Ce fut un des éléments qui provoqua sa chute vers le côté obscur de la Force, alors qu'elle était en mission sur Haruun Kal.

Depa fut envoyée sur le monde natal de son maître pour aider les natifs Korunnai à lutter contre les Séparatistes, alliés aux colons Balawai. Malgré sa victoire, elle ne revint pas sur Coruscant et six mois après le début de la Guerre des Clones, un enregistrement adressé à Mace Windu fut envoyé au Chancelier Suprème, enregistrement qui prouvait qu'elle était l'instigatrice de massacres sanglants. Mace la rejoignit alors sur Haruun Kal pour la sauver et la découvrit dans un état physique déplorable, sa Grande Marque de l'Illumination ayant même été enlevée. A la tête du Front de Libération des Montagnes en compagnie de Kar Vastor, elle déclara que sa place était désormais sur la planète natale de Windu. Les deux Maîtres Jedi luttèrent alors ensemble contre la milice Balawai, mais Depa montra peu après l'étendue de sa folie en mettant à feu et à sang la cité de Pelek Baw. Mace dut alors la combattre pour l'arrêter, et Depa en s'abandonnant à la technique du Vaapad le blessa sévèrement, puis en réalisant son acte, tomba dans un profond coma. Elle fut alors ramenée sur Coruscant où, toujours dans son sommeil sans fin, elle risquait d'être jugée coupable de crimes contre la civilisation, une accusation disparue depuis la Guerre des Sith.

Près d'un an plus tard, la Jedi T'ra Saa utilisa ses talents de Guerisseuse sur la Chalactan, mais Billaba ne se reveilla toujours pas.


Les textes que vous pouvez consulter sur les fiches de l'encyclopédie sont la propriété de Star Wars Generation 1 sur www.swg1.net.
Il est interdit de copier ces textes, même partiellement, sans l'accord du webmaster du site.