Fiches
Encyclopédie


Kyle Katarn


Kyle Katarn

Taille : 1.80 m
Genre : Humain
Origine : Sulon

Catégorie : Personnages

Affiliations de Kyle Katarn :
Jedi
Nouvelle République
Alliance rebelle

Fiche vue 26907 fois
imprimer

Auteur : Denis Dee Jay
Liste des fiches de Denis Dee Jay

Postée le : 08/04/2005 à 00:00
Activée le : 08/04/2005 à 00:00
Activée par : Denis Dee Jay



Kyle Katarn naquit sur la planète Sulon. Son père, Morgan Katarn était un modeste fermier qui travaillait dur et avait de solides convictions. Il inculquera ces valeurs à son fils et Kyle s’en réfèrera souvent. Le travail et l’effort étaient ses plus solides convictions. A l’age adulte, comme beaucoup d’autres, Kyle s'inscrivit à l'Académie Impériale pensant ainsi gagner de l'argent pour faire honneur à son père et réussir dans l’armée. Le jeune Kyle ignorait alors l’attachement de son père à l’alliance rebelle et quand sa famille fut assassinée par les troupes impériales, ses supérieurs réussirent à faire croire à Kyle que les rebelles étaient responsables du massacre.

Les impériaux lui refusèrent le droit de se rendre sur les lieux du raid meurtrier et Katarn ne pu assister aux obsèques de sa famille. Ce refus ébranla sérieusement ses convictions envers l’Empire, elles allaient bientôt s’écrouler …

Kyle fit la connaissance d’une jeune rebelle alderaanienne qui s’appelait Jan Ors. Elle était prisonnière de l'Empire. Elle lui apprit les véritables circonstances de la mort de ses parents et le persuada de l’aider à s’échapper. Ils devinrent tous deux mercenaires et travaillaient pour quiconque pouvait les payer. Jan Ors fit plus tard jouer ses contacts dans la Rébellion et présenta Mon Mothma à Kyle Katarn qui se rendit compte immédiatement du potentiel de Katarn.

Sa première mission, l’opération Skyhook, consistait à infiltrer seul la base de Daruta et de voler les plans de l’Etoile Noire. Il réussit magistralement sa mission ; ces plans finirent entre les mains de Leia Organa Solo qui les intégra a la mémoire de son droïd astromécano R2-D2. Par la suite, il découvrit les plans des Darktroopers. Les Darktroopers étaient une demande personnelle de Dark Vador. Après avoir dérobés les plans, Katarn pris la tangente avant que ça ne devienne trop dangereux pour lui et fit exploser le « vaisseau usine », le Arc Hammer, qui les mettait au point dans la foulée.

Ses qualités d’agents ne passèrent pas inaperçu. L’alliance Rebelle lui demanda de devenir instructeur pour les commandos d’élite. Il formera notamment le lieutenant Page qui prendra sa suite une fois son rôle terminé.

Six ans après la Bataille de Yavin, Kyle apprit que lors de l'invasion de Sulon par l'Empire, son père avait tenté avant sa mort d’aider des réfugiés sur Ruusan. Morgan Katarn avait en effet découvert que cette planète abritait la légendaire vallée des Jedi. Lieu potentiellement dangereux si les Impériaux réussissaient à mettre la main dessus. Morgan Katarn avait tout fait pour empêcher que le disciple de Palpatine, Jerec, ainsi que les Jedi Sombres, ne trouvent l’emplacement de la vallée. C’est alors qu’il comprit que son père était sensible à la Force.

Morgan ne confia son secret qu’a une seule personne, son meilleur ami, Qu Rahn, un Jedi ayant échappé à la grande Purge. Malheureusement pour eux deux, Jerec les trouva et les exécuta. Kyle Katarn a bien failli ne jamais savoir qu’il avait hérité de pouvoirs Jedi. Qu Rahn lui apparut sous forme d’esprit et lui révéla toute la vérité. L’esprit lui confia aussi le sabre laser de son père. Ainsi commença la reconversion de Kyle Katarn au nouvel ordre Jedi.

En se rendant sur Ruusan, Kyle rencontra Jerec et ses six apprentis : Gorc, Pic, Maw, Sariss, Boc et Yun. Bien Que n’ayant reçu aucune formation de Jedi il put les défaire les uns à la suite des autres. Kyle se battit alors avec le plus vorace d’entre eux : Jerec lui-même. Aidé par l’esprit de Qu Rahn il réussit à remporter la victoire. Sans le savoir il accomplit alors une prophétie permettant de libérer des esprits de Jedi jusqu’alors emprisonnés. La vallée des Jedi était alors sauvée de ses ravisseurs. Luke Skywalker et Kyle Katarn firent en sorte de garder le secret sur l’existence de cette vallée.

Luke ne tarda pas de lui proposer de devenir son apprenti. Katarn refusa dans un premier temps. Il ne lui demandera que de veiller sur son sabre laser. Il préférait poursuivre dans sa voie d’agent d’infiltration.

Cinq années passèrent. Kyle qui avait bien repris du service réalisa quelques missions aux coté de Mara Jade. L’ex Main de l’Empereur voyait en Katarn un être qui pourrait l’aider dans son entraînement de Jedi. Mais finalement, Kyle préféra revenir aux coté de Jan Ors.

Quelques années plus tard, lors d'une mission dans les mines d'Artus, Jan sembla être assassinée par deux Jedi noirs : Desann et son bras droit Tavion. Katarn failli basculer dans le coté obscur de la Force a cette période de sa vie. Il se ressaisit et parti retrouver Luke Skywalker dont il accepta de devenir l’apprenti. Mais, hanté par le coté obscur, il redevint rapidement mercenaire.

Il se rendit sur Kejim, puis sur Artus Prime où il libéra des prisonniers des impériaux. Il partit ensuite sur la Cité des Nuages à Bespin retrouver un ancien apprenti de Luke Skywalker, Desann. Desann était passée à l’ennemi avec so apprenti Tavion et était en train de créer une armée de Revenants. Elle lui avoua aussi que Jan était vivante et était retenue prisonnière sur le Doom Giver, un vaisseau de l'Empire. Kyle, après s'être infiltré sur le vaisseau, retrouva la femme avec qui finalement il entretiendra désormais une relation plus qu'amicale.

De retour sur Yavin 4, Kyle du livrer bataille avec Desann et ses troupes pendant l’invasion de l’Académie Jedi. Au terme d’un long combat conclu par un duel il parvint à rétablir la paix. Il devint alors l’un des principaux pivots de l’Académie et il commença à prendre des élèves.

Pendant l’invasion des Yuuzhan Vongs, Kyle fit profiter à la Nouvelle République de son savoir militaire et de son génie tactique. Après la reconquête de Coruscant, Kyle Katarn fut élevé au rang de maître Jedi en reconnaissance de ses bons et loyaux services.


Les textes que vous pouvez consulter sur les fiches de l'encyclopédie sont la propriété de Star Wars Generation 1 sur www.swg1.net.
Il est interdit de copier ces textes, même partiellement, sans l'accord du webmaster du site.