Après vous verrez Star Wars autrement

Dossiers Star Wars
Interview de Fabrice Labrousse Actualités Star Wars
Sommaire général des dossiers Livre : Il était une fois La Guerre des Etoiles | Interview de Fabrice Labrousse

Livre : Il était une fois La Guerre des Etoiles
Le premier livre dédié à la galaxie de George Lucas écrit par des français. Vous pourrez trouver dans ce dossier la revue de presse ainsi qu'une interview de l'un des auteurs faite par SWG1!


Interview de Fabrice Labrousse


Auteur : Denis Dee Jay
Date de création : le 07/05/2007 à 23:44
Dernière modification : le 10/05/2007 à 00:14 par Denis Dee Jay
Page éditée 2 fois

Interview avec Fabrice Labrousse, un des auteurs de « Il était une fois la Guerre des Etoiles : la Galaxie Georges Lucas » [ Site de l'auteur ]


SWG1 : La promotion du livre a démarrée, vous étiez notamment à la Convention Star Wars de Cusset. Vous avez déjà pu rencontrer des fans et parler un peu plus du livre. Quel en a été l'accueil jusque là ? Comment cela se passe-t-il pour l'instant ?
FL : On a vraiment apprécié notre passage à Cusset : c'était impressionant de voir tous ces fans faire autant d'efforts pour ce rassemblement, tant au niveau des costumes que des interventions... Les gens étaient sympa, ça nous a laissé une grosse impression. En plus, on a présenté le livre en avant-première... Le début est super.

SWG1 : Qu'est-ce que ça fait d'être des pionniers dans l'analyse complète d'une saga qui a tant marqué le monde contemporain ?
FL : On ressent avant tout de la fierté. Ce livre, c'est vraiment ce qu'on cherchait à faire. Il y a eu un certain nombre de livres sur les making-of, notamment avec des images. On a souhaité faire une compilation de tout, de ces 30 ans de cinéma. On espère que tout le monde y trouvera son compte.

SWG1 : Ecrire un livre à 2 n'est pas toujours évident. Comment avez-vous procédé ? Chacun sa partie, ou bien avez-vous travaillé en commun sur l'ensemble ?
FL : Le plus dur a été d'avoir une certaine homogénéité sur l'ensemble du livre. En fait, chacun a écrit ses textes, puis on les a échangés et on a relu, revu ce qui n'allait pas pour aplanir le plus possible les différences dans nos styles d'écritures.

SWG1 : Quel a été le plus dur pendant ces 2 ans et demie ?
FL : Le stress de la feuille blanche ! On a énormément de choses à dire sur Star Wars mais ce n'est pas évident de savoir par où commencer et comment amener telle ou telle chose. On souhaitait dire ce qui n'a pas été dit encore, il fallait faire le point sur les précédents ouvrages et déclarations diverses.

SWG1 : Comment avez-vous géré la part du fan qui est en vous lors de vos travaux ? On peut être fan et critiquer, mais avoir le recul et l'objectivité nécessaires n'est pas toujours évident...
FL : On n'a pas exactement la même approche ; Francis (Schall) a découvert Lucas avec THX 1138 ; quant à moi, j'étais la cible idéale de G. Lucas, j'avais 12 ans en 1977 ! Les épisodes Star Wars restent mes films préférés. Quand on aime, on lit plein de choses sur le sujet mais pas forcément en profondeur. Là, on voulait vraiment analyser, étudier la saga ; voir que G. Lucas a fait un travail formidable mais qu'il a certains à-côtés moins appréciables...

SWG1 : Vous avez pris contact avec LucasFilm ; vous êtes restés indépendants à la suite de ce contact. Teniez-vous à votre indépendance ou souhaitiez-vous être labellisés Lucasfilm au départ ?
FL : On voulait rester indépendants. Certaines questions, vers la fin de notre étude, restaient sans réponses (comme par exemple : pourquoi le titre » La Guerre des Etoiles » ?), on a donc écrit à G. Lucas, en profitant de l'occasion pour demander certaines permissions de publication d'images dans le livre. Le courrier s'est sans doute arrêté à la section gérant le licensing, qui nous a répondu de façon négative.

SWG1 : Êtes-vous surpris du refus de la société LucasFilm concernant une aide éventuelle à ce projet ?
FL : Le refus fut poli, mais froid, ça nous a surpris. On nous a dit que c'était louable de faire un travail sur Star Wars mais qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi sous peine de devoir trouver de bons avocats...

SWG1 : Vous disiez vouloir faire paraître le livre au moment de la sortie de l'Episode 3 en mai 2005. Avec le recul, ne pensez-vous pas que votre analyse à cette date aurait été amputée en ce qui concerne ce dernier épisode ? Comment l'analyse d'un épisode non sorti aurait-elle pu être faite pour cette date ?
FL : Effectivement, toute une partie aurait manqué. On s'était fixé cette échéance au départ , l'optique était différente : on souhaitait mettre plus de photos et faire quelque chose de plus général. Puis ça a fait boule de neige, petit à petit on a compris que ce qui devait se faire rapidement allait prendre beaucoup plus de temps que prévu. Donc on a reporté la sortie pour le trentenaire de Star Wars.

SWG1 : La maison d'édition Dark Star propose deux couvertures, une rouge et une bleue, afin de rappeler que l'histoire de Star Wars n'est qu'une question de choix. A votre avis, quel sera le choix des lecteurs ? Et quel est le vôtre ?
FL : Personnellement je préfère le bleu ! Au moment du choix, l'équipe n'a jamais réussi à se fixer, certains préféraient le bleu, d'autres le rouge... L'éditeur a alors choisi de proposer les deux couleurs, et tout compte fait, ça arrange tout le monde d'avoir deux possibilités, on s'approprie un peu plus l'ouvrage. A Cusset nous avons plus vendu de bleu ; mais la rouge n'est pas mal non plus !

SWG1 : Diriez-vous que Star Wars a influencé votre vie ? Comment ? Dans votre métier ?
FL : Pour moi ça a été très très important. J'aimais bien la science-fiction avant de voir La Guerre des Etoiles, mais ce film a été un tournant ; après on se sentait frustré de ne pas voir un film du même type au cinéma. Ensuite il y a eu l'Empire Contre-Attaque... pour notre bonheur ! Petit à petit, ma passion s'est ancrée, je me suis intéressé de plus en plus à la science-fiction, j'ai monté un site ( www.scifi-movies.com ) et au final, j'en ai écrit un livre ! Comme quoi, un film peut bouleverser une vie.

SWG1 : Quels sont vos futurs projets ? Finir votre encyclopédie de la science-fiction à l'écran ? Comptez-vous écrire de nouveau sur Star Wars ?
FL : A l'origine le projet était de faire une encyclopédie de la science-fiction au cinéma pour le site. Puis on a voulu faire quelque chose à part sur les six films. Puis on a fait ce livre... Ca a demandé un travail pharaonique, et on va souffler un peu avant de reprendre quoi que ce soit ! Ecrire sur Star Wars de nouveau : ben pourquoi pas, mais plus tard, et selon ce qui sera sorti (par exemple sur la série télévisée).

SWG1 : Star Wars a débuté au cinéma et outre l'empire commercial généré, a donné naissance à de nombreux romans, comics, BD... Que pensez-vous de l'Univers Etendu, vous qui avez travaillé sur l'origine du mythe ? Quel est votre avis sur la série télévisée à venir ?
FL : Je connais beaucoup moins bien l'Univers Etendu ; je suis journaliste spécialisé dans le cinéma, donc dans les films Star Wars. Pour moi, l'Univers Etendu est intéressant car on a souvent envie d'aller plus loin que les films dans l'histoire, mais ça n'est pas les films. Il y a une différence entre une oeuvre approuvée par G. Lucas et une oeuvre de G. Lucas... Je suis par contre impatient de voir cette série télévisée, car elle fera le lien entre les épisodes 3 et 4. C'est dommage de ne pas pouvoir retrouver les mêmes anciens acteurs ; mais on a eu le même phénomène pour la prélogie : ce n'était plus le même Obi-Wan Kenobi, mais on s'y fait et finalement ce n'est pas si mal...

SWG1 : Une part non négligeable de nos membres sont de jeunes lecteurs, qui peuvent être découragés à l'idée de lire "un gros livre sans images". Que diriez-vous pour convaincre ces fans ?
FL : Il y a deux manières de lire ce livre. On peut le lire de façon linéaire, comme un roman normal ; mais on peut aussi le lire petit à petit, partie par partie. Nous avons indexé l'analyse de telle manière que cette lecture linéaire ne soit pas obligatoire, et que chaque lecteur puisse retrouver plus facilement une partie qu'il souhaite relire plus précisément.

SWG1 : Un petit mot pour SWG1 ?
FL : Un grand merci ! On apprécie énormément les fans parce qu'ils se donnent à fond pour leur passion. Bravo pour votre travail !

Propos recueillis par Princesse Leia le 7 mai 2007


Sommaire du dossier :

Interview de Fabrice Labrousse (Vous êtes ici)
Dossier de Presse
485 fiches référencées

La moins consultée :
Cin Drallig

La plus consultée :
Anakin Skywalker

Les dernières parues :
Ohma D'Un
Boz Pity
Cin Drallig
N'Kata Del Gormo
Tyber Zann
Orchestre Symphonique de Londres
Ralph McQuarrie
Sylvie Jacob

Une fiche au hasard :
Beru Lars

Beru Whitesun fut élevée sur la planète Tatooine, tout près de Mos Eisley, dans une ferme d’humidité au sein d’une famille respectée par leurs pairs. Le climat aride rendait les conditions de travail difficiles mais les Whitesun s’en accommodaient bi...

UE

Univers Etendu Star Wars
1269 livres référencés

Livre le mieux noté :
Darth Bane - Dynasty of Evil

Fiche la plus consultée :
Dark Maul : l’ombre du chasseur

Les prochaines parutions :

Un livre au hasard :
La Guerre des Etoiles T2

Le jeune Luke Skywalker découvre son propre destin lorsque, à la recherche d'un droïde égaré, il est sauvé par l'ermite Jedi Obi-Wan Kenobi. Alors que la guerre civile fait rage dans toute la galaxie et que les forces rebelles luttent contre l'Emp...

Artwork du mois :
Décembre 2008

Joyeux Noël 2008 !

2993 images
29 galeries
Image au hasard :
Droïde médical

Interviews réalisées par SWG1 :

Les interviews réalisées par les membres du staff SWG1

Partenaires

Star Wars The Old Republic
Partenaire SWG1
Partenaire SWG1