Après vous verrez Star Wars autrement

Dossiers Star Wars
Dossier de Presse Actualités Star Wars
Sommaire général des dossiers Livre : Il était une fois La Guerre des Etoiles | Dossier de Presse

Livre : Il était une fois La Guerre des Etoiles
Le premier livre dédié à la galaxie de George Lucas écrit par des français. Vous pourrez trouver dans ce dossier la revue de presse ainsi qu'une interview de l'un des auteurs faite par SWG1!


Dossier de Presse


Auteur : Denis Dee Jay
Date de création : le 07/05/2007 à 23:30

Il était une fois LA GUERRE DES ETOILES



En raison de la prochaine sortie du seul livre français qui retrace l'intéralité de la saga Star Wars, Il était une fois, La Guerre Des Etoiles, LaGalaxie George Lucas, les éditions Dark Star m'ont fait parvenir le dossier de presse du livre.

Ce livre parraitra sortira sous deux couvertures différentes :


Image postée par l'utilisateur
Image postée par l'utilisateur






Ci-dessous, vous trouverez le sommaire du livre :

INTRODUCTION

1 - DE LA GENÈSE AU PANTHÉON (30 ANS DE MAKING OF)

AUX SOURCES DE LA SAGA
LA GENÈSE
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI (La guerre des étoiles / Un nouvel espoir)
LA GUERRE DES ÉTOILES CONTINUE (L’Empire contre-attaque)
LA SAGA CONTINUE (Le Retour du Jedi)
ENTRE DEUX TRILOGIES
TOUTE SAGA A UN COMMENCEMENT (La menace fantôme)
LA GUERRE DES CLONES AURA BIEN LIEU (L’attaque des clones)
LA TRILOGIE STAR WARS ENFIN EN DVD
CLONE WARS, LA SERIE ANIMEE
… LA BOUCLE EST BOUCLÉE (La revanche des Sith)
LE PANTHÉON

2 - A TRAVERS LA GALAXIE

STAR WARS, D’ÉPISODE EN ÉPISODE
DES TEMPS ET DES LIEUX
UNE AVENTURE SPATIALE
LA FORCE
LA RELIGION
LE VOYAGE INITIATIQUE DE LUKE

3 – POUR CONCRETISER LE RÊVE

DERRIÈRE LA CAMERA
DEVANT LA CAMERA
LES MAGICIENS ET LES OUTILS DE L'ILLUSION
UN EMPIRE CALIFORNIEN

ÉPILOGUE


Caractéristiques Techniques :
Format : 15.5 x 24 cm
Couverture Quadri, sur carton 300 grs, Gauffrage, Vernis UV sélectif, Pelliculage MAT
448 pages intérieures - Prix : 25 € TTC



A la question "Pourquoi un livre sur la saga ?" les auteurs Fabrice Labrousse & Francis Schall répondent :


Le 25 Mai 2007 est le trentième anniversaire de La guerre des étoiles, premier d'une série de six films créés par George Lucas.
La place de Star Wars dans la culture mondiale et dans l'histoire générale du cinéma est aujourd’hui indéniable. Ce phénomène a attiré des centaines de millions de spectateurs.

Il était une fois La guerre des étoiles, la Galaxie George Lucas retrace l'intégralité de la saga. C'est le seul ouvrage à couvrir les trente ans de réalisation des six films, depuis la genèse de La guerre des étoiles jusqu'à la consécration de La revanche des Sith, abordant également les évènements à venir. C'est à ce jour le livre le plus complet sur le sujet, s'adressant autant au néophyte qu’à l’amateur éclairé. Résultat de deux ans et demi de travail, il analyse les informations de multiples sources ; riche en détails et anecdotes, il examine des points nouveaux appuyés par les approches personnelles des auteurs.

C’est l’ouvrage de référence en la matière. S’il faut en posséder un seul, ce doit être celui-ci.

Fabrice Labrousse & Francis Schall
Auteurs du Livre





ENTRETIEN AVEC LES AUTEURS

Pourquoi avoir choisi de traiter de cette saga ? En quoi vous a-t-elle fait rêver ?
Nous sommes deux auteurs, donc nos relations à Star Wars sont forcément différentes.
(Fabrice) J'étais la cible idéale de George Lucas au moment de la sortie de La guerre des étoiles. Voilà où cela vous mène quand on a 12 ans en 1977 ! Cette saga est pour moi magique ; et au-delà, en y regardant de plus près, elle représente un fantastique foisonnement de situations, d'imbrications parfois très complexes de caractères. Depuis je me suis passionné pour l’oeuvre de George Lucas - qui reste à ce jour ma préférée - et pour la science-fiction au cinéma. Comment ne pas être tenté d'écrire sur une oeuvre qui a profondément marqué ma vie ?


(Francis) J'ai découvert George Lucas dès THX1138 puis j'ai suivi avec intérêt toutes ses productions. Passionné de cinéma et de science-fiction, la découverte de ce film a été pour moi évènementielle, tant au niveau technique qu'émotionnel. Une trentaine d'années plus tard, m'immerger dans cet univers exubérant a été l'occasion d'enrichir mon plaisir et de faire encore quantité de découvertes. Et nous l'avons déjà dit, Star Wars sur trois décennies a marqué de façon importante l'histoire du cinéma : pour un cinéphile passionné, ces productions étaient incontournables.

Quelle est la source de ce projet ? Est-ce un projet de longue date ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour l’élaboration de ce livre ?
Le projet trouve son origine en octobre 2004. A l'époque, nous travaillions depuis un an sur une encyclopédie de la science-fiction à l’écran (de fait mise en stand-by). Il nous est alors apparu évident que Star Wars en était un des piliers et méritait un développement particulier. L’occasion de la sortie internationale de l’épisode 3 La revanche des Sith en mai 2005, fût notre premier objectif. Mais en avançant dans ce travail, nous avons constaté l'ampleur du sujet à traiter et nous avons décidé de nous accorder plus de temps afin d'en faire un ouvrage des plus complets s’adressant autant au néophyte qu’à l’amateur éclairé dans le cadre d’une réflexion globale. Nous avons visé, cette fois-ci, le trentième anniversaire de la sortie de La guerre des étoiles, le 25 mai 2007.
Le petit encart s'est transformé en un véritable document de référence, achevé finalement au bout de deux ans et demi.


L’écriture de ce livre représente un travail de recherches considérable. Avez-vous eu facilement accès aux différents documents dont vous aviez besoin ? Où avez vous cherché ?
Nos sources sont diverses et nombreuses, d'abord en grande partie provenant de nos importantes archives personnelles. Ensuite de nombreuses recherches en bibliothèques et en particulier à celle très riche de la Cinémathèque de Toulouse. Nous avons aussi, bien sûr, prospecté sur Internet, sur des sites professionnels internationaux du cinéma et sur les nombreux sites officiels de Lucasfilm. La presse (française et américaine), accumulée depuis 1977, nous a été aussi très précieuse. D'ailleurs, la somme des documents que nous avons en notre possession est telle que tout n'a pu être exploité .
Pour éclaircir certains points délicats, nous avons contacté George Lucas. C'est Ron Hoffman, Directeur du Licensing, qui nous a répondu et n'a pas souhaité nous aider dans cette démarche…


Pourquoi ne pas avoir illustré votre livre ?
Justement, le courrier évoqué dans la question précédente était l'occasion de demander les droits d'exploitation d'illustrations. Là aussi, nous avons trouvé porte close. Finalement, notre ouvrage se suffit à lui-même et il ne nécessite pas obligatoirement de photos ; d'autant que l'importance de l'écrit nous conduisait déjà à plusieurs centaines de pages : y ajouter une iconographie nous aurait amené à réduire le texte.

Ne craignez vous pas que l’on vous taxe d’avoir fait le énième livre sur le sujet ? Quelle est sa différence ?
Tout d'abord, les livres indépendants et originaux se comptent sur les doigts d'une main. Il est important de savoir que la majorité des publications sur le sujet ne sont que des traductions de publications estampillées Lucas et Lucasfilm, fidèles à l'esprit de son entreprise. Ayant pratiquement tout lu et tout vu concernant le sujet, nous avons constaté qu’aucun des livres existants ne traitaient de l’ensemble de la fresque, ni ne cherchaient à l’analyser véritablement ou à la critiquer. C’est justement l’originalité de notre travail : il aborde l’oeuvre dans sa totalité, tant le fond que la forme, la synthétise, l’analyse et la critique dans sa complexité. Il fait le point sur un événement cinématographique exceptionnel, au travers de plus de trente ans de cinéma.

"Il était une fois La guerre des étoiles, la Galaxie George Lucas" traite des 6 épisodes soit la totalité de la saga. Vous êtes les premiers à avoir réuni les 6 épisodes au sein d’un seul et même ouvrage. Selon vous pourquoi cela n’a jamais été fait auparavant ?
Tout d'abord parce que la saga n'était pas terminée ! Afin d’en faire un ouvrage complet, nous avons choisi d’attendre la sortie le 19 mai 2005 sur les écrans du dernier volet ; entre autres pour intégrer l’accueil que lui réserverait le public, la presse et les professionnels du cinéma. Personne ne pouvait donc écrire ce genre d'ouvrage avant cette sortie. Et puis devant l'ampleur du travail, peut-être que personne n'avait osé s'y plonger.

Que pensez-vous pouvoir apprendre aux fans qu’ils ne sachent déjà ?
Tout dépend du fan ! Mais même pour les plus pointus d'entre eux, ce livre les ravit puisqu'il concentre trente ans de Star Wars, faisant le point comme cela n'a jamais été fait. De plus, il reprend les propos de plusieurs personnalités impliquées dans la Saga (dont évidemment George Lucas) et cite chaque référence auquel le fan pourra se reporter. Grâce à un système de notes et de renvois très développé, c'est une bible pour l'amateur. Tant qu'à ne posséder qu'un livre sur le sujet, ce doit être celui-là.
Et puis il n'y a pas que les fans : il existe encore des personnes qui ne connaissent pas, ou mal, Star Wars et pour eux, ce livre est une source d'informations et d'anecdotes (le fan en découvrira aussi quelques nouve lles) qui vont leur donner envie de voir et de comprendre un phénomène qu'ils pensaient réservés à un certain public. D'expérience, ceux à qui nous l'avons fait lire ont eu ensuite envie de voir ou de revoir les films.


Puisque vous parlez de vos sources, quelle est leur fiabilité ?
A de rares exceptions près, et ceci est également une différence flagrante, notre ouvrage s'appuie sur des sources avérées, de nombreuses fois vérifiées, auxquelles tout lecteur peut se référer grâce à notre système de notes et de renvois. Nous avons mis un point d'honneur à ce qu'il en soit ainsi.




Et pour finir, une petite note de l'éditeur...

TROIS ANS D’ABSENCE DANS L’EDITION
Depuis le livre MARTIN SCORSESE en 2004, DARK STAR n’a plus édité.
Trop de contraintes (économie fragile du beau livre cinéma, problèmes de distribution, droits photos trop élevés, aucune aide financière des institutions du cinéma, etc.) faisaient que nous n’avions plus envie de nous lancer dans une nouvelle aventure.

Jusqu’au jour où 2 auteurs méconnus, Francis Schall et Fabrice Labrousse, m’envoient les 80 premières pages de leur livre : IL ETAIT UNE FOIS LA GUERRE DES ETOILES, LA GALAXIE GEORGES LUCAS.

Après avoir pensé que c’était l’énième livre sur la saga, j’ai été interpellé par leur argument : LE PREMIER LIVRE FRANÇAIS QUI RETRACE L’INTEGRALITE DE LA SAGA DE LA GENESE AU PANTHEON. J’ai voulu vérifier… moi qui croyais tout savoir sur STAR WARS. J’ai tout lu d’une traite, bluffé par la simplicité d’écriture, la précision de certains détails, la multitude de notes qui justifient, prouvent et légitiment les sources du texte.

L’envie m’était à nouveau apparu d’éditer une collection dont IL ETAIT UNE FOIS LA GUERRE DES ETOILES, LA GALAXIE GEORGES LUCAS serait le premier volume. POURQUOI DEUX COUVERTURES
Nous avons fait un test d’une dizaine de couvertures sur une cinquantaine de personnes ciblées et deux revenaient sans cesse : La b leue et la rouge.
Chacun apportant son argumentation à son choix et ne pouvant trancher en âme et conscience sur l’une ou l’autre, nous avons décidé de laisser choisir le lecteur final.

C’est pourquoi, nous allons éditer IL ETAIT UNE FOIS LA GUERRE DES ETOILES, LA GALAXIE GEORGES LUCAS avec 2 couvertures différentes pour le même contenu. Et puisque finalement, LA GUERRE DES ETOILES est une histoire de choix, le lecteur fera le sien…

Jean-François Gaye..



Sommaire du dossier :

Interview de Fabrice Labrousse
Dossier de Presse (Vous êtes ici)
485 fiches référencées

La moins consultée :
Cin Drallig

La plus consultée :
Anakin Skywalker

Les dernières parues :
Ohma D'Un
Boz Pity
Cin Drallig
N'Kata Del Gormo
Tyber Zann
Orchestre Symphonique de Londres
Ralph McQuarrie
Sylvie Jacob

Une fiche au hasard :
Gallandro

Gallandro était un tireur d’élite renommé qui opérait surtout dans le Secteur Corporatif. Il naquit dans une colonie installée sur un monde aride nommé Ylix, planète souvent attaquée par les révolutionnaires et les terroristes issus d’une colonie ......

UE

Univers Etendu Star Wars
1269 livres référencés

Livre le mieux noté :
Darth Bane - Dynasty of Evil

Fiche la plus consultée :
Dark Maul : l’ombre du chasseur

Les prochaines parutions :

Un livre au hasard :
Le vaisseau Esclave

La guilde des chasseurs de primes, naguère puissante, s’est décomposée en factions ennemies. Et voici que la promesse d’une énorme prime sur un renégat impérial donne le signal d’une explosion de cupidité meurtrière. Pour nourrir les rumeurs qui cour...

Artwork du mois :
Décembre 2008

Joyeux Noël 2008 !

2993 images
29 galeries
Image au hasard :
Vador élimine les séparatistes

Interviews réalisées par SWG1 :

Les interviews réalisées par les membres du staff SWG1

Partenaires

Star Wars The Old Republic
Partenaire SWG1
Partenaire SWG1